Skip to main content

 

La vision du projet

La vision du projet est de donner aux jeunes une compréhension approfondie de la technologie, afin de leur donner les outils nécessaires pour être en mesure d’effectuer un apprentissage continu dans n’importe quel domaine dans lequel ils souhaitent être formés.

L’auto-apprentissage et la pensée critique sont l’un des objectifs du projet, qui cherche à aller au-delà de la formation technique pour éduquer en technologie.

La formation à l’utilisation des technologies libres facilitera à la fois l’accès à l’enseignement supérieur et l’employabilité, et donc à l’autonomisation des jeunes mais facilitera aussi leur insertion socioprofessionnelle.

Approche

L’approche que nous développons au cours de nos formations, consiste à avoir des itinéraires d’apprentissage prédéfinis que nous modifions dynamiquement avec les participants afin de répondre à leurs attentes. Deux modules de formation générale à l’informatique et à l’Internet précèdent chaque itinéraire. Ces modules peuvent être suivis sans qu’il soit nécessaire de suivre les itinéraires.

Le premier jour de la formation, nous organisons ce que nous appelons une session d’autonomisation où les participants partagent leurs compétences, leurs attentes et leurs rêves. En fonction de leurs rêves, nous choisirons l’itinéraire ou nous l’adapterons.

Pendant les deux premières semaines, il y a un processus d’apprentissage technologique, mais l’accent est également mis sur la formation d’équipes, la confiance en soi et le travail en collaboration. Une fois que les bases sont acquises, nous partageons l’itinéraire d’apprentissage principal et nous leur demandons leur avis et leurs besoins afin de pouvoir l’adapter. Ensuite, nous approfondirons tous les aspects techniques, en donnant une partie théorique et une partie pratique, afin qu’ils ne soient pas seulement des utilisateurs de la technologie, mais qu’ils soient aussi des experts en la matière.

Cette approche a été choisie parce que l’autonomisation doit se faire par une écoute active, qui doit être capable de canaliser les attentes et de concevoir le processus d’apprentissage de manière centrée sur le capital humain. Pour cette raison, la participation, l’inclusion dans le processus d’apprentissage est essentielle, pour créer une atmosphère où les participants reprennent leur espace d’apprentissage, leur donnant confiance en soi et leur offrant la possibilité de façonner leur méthode d’apprentissage.

Nous mettons également l’accent sur la technologie libre, car elle offre un cadre pour l’accès à la connaissance, le partage, la collaboration et les principes de coopération, qui sont des attitudes qui permettent de former des groupes et de maîtriser réellement la technologie. En même temps, elle fournit une communauté existante qui peut accompagner le processus d’apprentissage jusqu’au niveau souhaité.

Le fait d’avoir la possibilité de maîtriser un sujet donne de la confiance en soi, de l’assurance et de la sécurité. Les communautés FLOSS ont été à l’avant-garde de la technologie et sont fortement immergées dans la conception du futur technologique, depuis les réseaux IdO, IA, P2P, etc. afin de les avoir comme garanties cadres pour faire partie de ceux qui façonnent le futur.

Article rédigé par Carolina García Cataño de Nit tekna logik

Leave a Reply